Questions à Cent Sous

Comment se rendre sur la côte Est du Groenland ?

Le plus facile et le moins cher est de passer par l'Islande. Air Iceland Connect vole tous les jours depuis l'aéroport domestique de Reykjavik, vers Kulusuk Airport au Groenland. De là vous pourrez facilement vous rendre au port en taxi, à quelques kilomètres. le vol dure deux heures et coûte moins de 500 €.

Comment se rendre en Islande ?

L'Islande est très bien connectée à la plupart des capitales et grandes villes européennes. Les compagnies telles que IcelandAir, Norvegian Airlines, EasyJet, SAS, British Airways, desservent l'aéroport international de Keflavik.

Comment rejoindre Isafjörður et les Westfjords, notre port d'attache ?

Vous pouvez soit prendre un vol Air Iceland Connect ou bien louer une voiture à Keflavik et suivre les routes N°1 et N°60 ce qui vous permettra de découvrir les paysages de l'Ouest islandais et des Westfjords. Notez bien que ce voyage peut prendre plus de 24 heures en cas d'intempéries sévères, spécialement en hiver.

L'Islande, c'est quoi ?

C'est un des pays les plus anciens et stable en Europe. Seulement deux grandes villes et de nombreux villages et fermes sont répartis autour de l'île, tandis que l'intérieur est un desert. Le coût de la vie et des déplacements est élevé, mais reste inférieur à ceux du reste de la Scandinavie.

Et l'Est du Groenland?

La côte Est n'a été que très peu habitée par les Inuits, et seulement deux régions de peuplement autour de Ammassalik et Ittoqotormiit nous autorisent des navigations en toute liberté et en isolation totale. Dans cette zone, la calotte glaciaire est clairement visible depuis la mer.

.../...

Fait il froid là haut ?

L'Islande possède un climat sub-polaire tempéré par le courant Nord Atlantique ; Les temperatures y sont autour de 0°C en hiver, et entre 10°C et 25°C en été. C'est un climat plutôt venté et pluvieux.

Le Groenland est plus froid à cause du courant qui longe la côte depuis le Nord, mais en été le climat y est très stable, sec et ensoleillé ; les températures y sont toujours supérieures à 0°C, atteignant parfois une vingtaine de degrés.

Que mangeons nous ?

La nourriture en Islande est très diversifiée et d'excellente qualité. Légumes, viandes, poissons, presque tout est disponible et nous offrons tous les types de cuisine.

L'approvisionnement à Kulusuk est plus réduit, mais des spécialités locales et des denrées de base sont disponibles.

Dans les deux pays, l'eau est abondante et très pure, et les boissons alcoolisées extrêmement coûteuses.

Nous pêcherons également tout au long de notre voyage, morues, ombles arctique, capelans.

.../...

Mais le Groenland c'est très loin ?

Islande et Groenland sont séparés par un bras de mer appellé détroit du Groenland ou du Danemark. Il nous faudra un peu plus d'une journée de navigation pour atteindre depuis Ísafjörður la côte de Blosseville (Distance de 180 M).

Est ce une navigation difficile ?

Le temps et la mer changent très rapidement dans cette zone, mais en été les grosses tempêtes sont très rares. Nous devrons peut être patienter un jour ou deux avant de pouvoir traverser confortablement. Les conditions de navigation sont donc plutôt adaptées à la plupart des gens.

Est ce que ces voyages sont réservés à des marins confirmés ?

Non ; nous sommes deux marins professionnels à bord ; notre but est de vous faire participer à la vie à bord et aux manœuvres, nous serons donc ravis de vous apprendre et de vous guider dans ce que vous souhaiterez effectuer à bord.